LAMAZUNA

LAMAZUNA

Histoire
Lamazuna, c’est la marque qui réduit vos déchets dans la maison depuis 2010. Des cosmétiques solides, comme les shampoings solides, qui évitent les flacons en plastique ou des accessoires durables comme l'Oriculi pour dire adieu aux bâtonnets ouatés, tout est pensé pour un quotidien plus respectueux de la planète.
D’ailleurs, il y a une histoire derrière ces produits, que vous connaissez peut-être et que Laëtitia, fondatrice de Lamazuna, nous raconte :

“L'Oriculi remonte à mon enfance. Tout ça parce que ma Maman avait interdit les coton-tiges à la maison !

Ils provoquaient soi-disant des bouchons d'oreilles. A la place, on enroulait un tout petit peu de coton sur un cure-dent à la pointe coupée. C'était un peu laborieux, donc on ne le faisait pas souvent, et nos oreilles s'en portaient très bien.

Puis vint l'adolescence et la nécessité du déodorant. Je n'en avais pas vraiment besoin mais c'était “trop la honte” de ne pas en mettre après le sport dans les vestiaires du collège. Sauf que Maman ne voulait pas non plus qu'on en utilise, les anti-transpirants bloqueraient soi-disant les toxines à l'intérieur du corps et seraient susceptibles de favoriser les cancers du sein. Résultat : je m'empressais d'aller m'en acheter en douce et de le cacher au fond de mes placards (Maman si tu me lis, tu vois l'étagère des t-shirts ?!).
Ce n'était pas par esprit de contradiction, c'est simplement qu'il me semblait IM-POS-SIBLE que l'on puisse trouver en magasin des produits qui nous seraient néfastes. S'ils l'étaient vraiment, d'autres personnes que ma mère devaient être au courant et les auraient interdits.

Ah si j'avais su que des années plus tard je créerai mon propre déodorant bio et naturel ou l'Oriculi !”

Engagements
Pour bien respecter leurs valeurs, Lamazuna s’est imposé des contraintes pour la fabrication de ses produits. Ils doivent tous être :

– A objectif zéro déchet
– Véganes
– Fabriqués le plus localement possible (petit à petit Lamazuna se dirige vers une production 100% française, mais cela n’est malheureusement pas toujours possible).

Aujourd’hui Lamazuna a une large gamme de cosmétiques solides : shampoings, déodorants, dentifrices, beurres de cacao… et d’accessoires durables comme le fameux Oriculi ou les lingettes démaquillantes lavables à l’eau. La collection s'étoffe chaque année, en prenant soin de ne pas créer de nouveaux besoins dans la salle de bain. Lamazuna remet aussi certains choix en question pour toujours respecter ses engagements.

Leurs ingrédients
Pour choisir les bons ingrédients qui constituent ses produits, Lamazuna s'appui sur plusieurs critères exigeants. En premier lieu, Lamazuna choisi les ingrédients pour leurs vertus. Le but étant de vous proposer des produits utiles et efficaces. Ensuite, Lamazuna veille autant que possible à ce que ses ingrédients soient bios et naturels. Enfin, ses équipes cherchent au maximum des ingrédients qui peuvent être produits à proximité.

L’idée principale, c’est bien sûr de ne proposer que les ingrédients nécessaires pour garantir l’efficacité des produits. Que ce soit des ingrédients actifs ou des ingrédients sensoriels, chacun est sélectionné soigneusement pour ses propriétés. C’est le cas, par exemple, de l’huile de coco, très nourrissante pour la peau et les cheveux, mais aussi antibactérienne, ou encore l’huile de cèdre de l’atlas, qui a des propriétés antifongiques et antiseptiques.

Le +
En octobre 2021, le bilan zéro déchet Lamazuna s’est révélé plus qu’encourageant ! Les produits cosmétiques green proposés par la marque ont permis d’éviter la production de nombreux déchets. Plus de 400 000 brosses à dents en plastique n’ont pas été achetées et plus de 700 000 sticks de déodorants en plastique ont été économisés ! Pour les cotons jetables, le chiffre est très impressionnant : plus de 58 millions économisés. Au total, grâce à nos produits zéro déchet, ce sont plus de 80 millions de déchets qui n’ont pas été produits.

En plus d’être zéro déchet, leurs produits sont aussi écolonomiques. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement qu’ils vont vous permettre de faire de réelles économies tout en étant écolo. Leurs produits étant conçus dans une logique de durabilité, leur durée de vie est toujours plus longue que les produits conventionnels, même en plus petite quantité. Par exemple, un savon saponifié à froid équivaut à deux flacons de gel douche liquide de 250 ml. Un dentifrice solide équivaut à 2 tubes de dentifrice liquide, etc.

5 résultats affichés